20 mars 2024
20 mars 2024
QUEEN'S PARK — Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, le porte-parole de l'opposition officielle du NPD en matière d'affaires francophones Monsieur Guy Bourgouin et la porte-parole en matière de santé Madame France Gélinas ont profité de la période de questions pour dénoncer le manque d’engagement des conservateurs de Monsieur Ford envers les droits et la culture des francophones de l'Ontario.
Sous les conservateurs de Ford, les aînés francophones se voient forcés de voyager loin de leurs foyers pour accéder à des centres de soins de longue durée qui offrent des services en français. Ajoutons à cela que, si la tendance se maintien, le nombre de citoyens dans le moyen-Nord sans médecin de famille va doubler dans les deux prochaines années. Cela représente 62 900 personnes, dont une forte quantité de francophones.
« Depuis six longues années, les conservateurs de Doug Ford se livrent à des jeux politiques au lieu de donner la priorité au droit fondamental des Franco-Ontarien.nes d’accéder à des services en français équivalents à ceux de la majorité anglophone », a déclaré Monsieur Bourgouin. « L'ampleur inégalée des compressions budgétaires et le refus persistant de financer une université francophone autonome à l'Université de Sudbury, font reculer les avancements de notre communauté de plusieurs décennies. Nos aîné.es et les gens malades sont obligés de conduire pendant des heures pour obtenir des soins de santé en français.
« Les conservateurs nous montrent clairement qu’ils n’ont pas d’intérêt envers la communauté et que nos droits constitutionnaires d'être servis et éduqués en français sont sans importance pour eux. Mais nous ne cesserons jamais de travailler pour nos droits, pour les services en français et pour notre place dans notre province. »
« C'est incroyable qu'en 2024, les Franco-Ontarien.nes se retrouvent dans une situation pire qu’aux premières élections des conservateurs de Ford », a souligné Madame Gélinas. « Notre population augmente et nous sommes là pour rester. Pourtant, les conservateurs résistent toujours à donner la priorité aux besoins des Franco-Ontarien.nes, notamment en matière de soins de santé.
« Nous exigeons un plan global qui inclut les Franco-Ontarien.nes et assure l'accès aux services de santé dans notre langue maternelle près de chez nous. Les conservateurs pensent qu'ils peuvent nous ignorer et nous faire disparaître pour ne pas avoir à prendre leurs responsabilités, mais nous refusons de nous laisser effacer. En tant que communauté, les francophones de partout en Ontario doivent s'unir et exiger que nos droits et notre langue soient respectés. »
Marit Stiles et son équipe néo-démocrate continueront de travailler avec la communauté francophone jusqu'à ce que tous les francophones puissent accéder à des services en français près de chez eux. Le NPD de l'Ontario s'engage à améliorer les services de santé en français, en veillant à ce que les Ontarien.nes francophones puissent accéder aux soins de santé dans leur langue maternelle et recevoir le respect et la reconnaissance qu'ils et qu’elles méritent.