5 juin 2024

Les conservateurs disent non à la réduction de l’épuisement professionnel des infirmières

QUEEN'S PARK – Cet après-midi, le gouvernement conservateur a rejeté la Loi de 2024 du NDP sur les ratios patients-infirmière dans les hôpitaux, qui visait à réduire l'épuisement professionnel des infirmières et à améliorer les soins aux patients.

« En votant contre ce projet de loi, les conservateurs ont raté une occasion cruciale d'être du bon côté de l'histoire et de soutenir nos infirmières surchargées », a déclaré France Gélinas, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé. « Notre système de santé est en crise. Le NPD et les infirmières et infirmiers de l'Ontario ont proposé une solution qui a fait ses preuves dans plusieurs juridictions.

Pourtant, les conservateurs de l'Ontario ont dit non à l'amélioration des résultats pour les patients, à la lutte contre l'épuisement professionnel des infirmières et aux économies réalisées par les hôpitaux. Ils préfèrent combattre les travailleurs de la santé et les poursuivre en justice plutôt que de trouver des solutions à la crise dans nos hôpitaux. Les Ontariens et les travailleurs de première ligne méritent un gouvernement qui les écoute et donne la priorité à leur bien-être.»

Le projet de loi de Madame Gélinas a reçu un soutien retentissant de la part : des infirmières partout en province, de groupes infirmiers de la province, comme l’Association de Infirmières Praticiennes de l’Ontario, l’Association de Infirmières autorisées (WeRPN), l'Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario et les syndicats représentant les travailleurs de la santé.

CITATIONS:

Après le vote, Monsieur Dickon Worsley, IAA et président de WeRPN, a déclaré :

« La Loi sur les ratios patients-infirmière dans les hôpitaux offre au gouvernement de l'Ontario un moyen significatif de contribuer à lutter contre la pénurie d'infirmières et d'améliorer la qualité des soins que les infirmières sont en mesure de fournir dans l'ensemble de notre système de santé. Des décennies de recherche ont démontré l’impact positif significatif des ratios sur l’amélioration des soins aux patients, la réduction de l’épuisement professionnel chez les infirmières et les économies d’argent des systèmes de santé. WeRPN remercie la députée Gélinas pour son soutien et nous continuerons de faire pression pour ce changement important afin d'améliorer la vie des patients et des infirmières de toute la province. »

Erin Ariss, IA, la présidente de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario, a déclaré :

« Un vote en faveur des ratios de dotation en personnel infirmier prévus par la loi est un vote en faveur de soins dédiés aux patients et un vote en faveur du maintien en poste d'infirmières pour prodiguer ces soins. Le gouvernement Ford a échoué sur ces deux points en votant contre la deuxième lecture du projet de loi 192 plutôt que de l’envoyer à un comité législatif. »

Jackie Walker, IAA et vice-présidente exécutive de SEIU Healthcare, a ajouté :

« Le premier ministre Ford aime répéter le vieil adage du monde des affaires : « Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas le gérer. » Le projet de loi 192 vise à mesurer le personnel infirmier que nous avons, afin qu'ils puissent gérer les soins dont les patients ont besoin. C’est pourquoi il est décevant, mais pas surprenant, que les conservateurs de l’Ontario aient voté contre la transformation de soins dangereux et désorganisés en soins sûrs et personnalisés avec des ratios infirmière-patient prévus par la loi. Le premier ministre Ford choisit une fois de plus de rendre plus difficile l’exercice de la profession d’infirmière. »